• Facebook
  • Twitter
  • Google +

L’art de vivre sans dépenser

L’art de vivre sans dépenser - Joan Stallings

Il est tout à fait possible de vivre sans trop dépenser de nos jours. Nous vivons dans une société de consommation, et là, je ne vous apprends rien. Qui n’a pas cette impression de toujours acheter ? Tiens, il y a deux jours de cela, c’était la Saint-Valentin ! Il n’y a pas plus commerciale que cette petite fête totalement inutile. À croire que les gens attendent l’occasion de tomber dans le piège des magasins, et de dépenser encore plus dans des choses futiles.

Il ne faut pas penser que je fais la fine bouche, car j’ai passé une Saint-Valentin entre célibataires. Loin de là ! J’ai eu droit à un lot de roses de la part de mon père, et de mon amoureux. Du chocolat, des bijoux et plein d’autres futilités. J’ai aussi eu droit à un souper romantique, et à de belles déclarations d’amour. L’essentiel pour moi, et pour bon nombre de mes semblables, c’est de passer du temps avec les gens qu’on aime, à tous les jours si possible. Pas seulement à l’occasion d’une fête quelconque, où tout a l’air artificiel. Pour moi la Saint-Valentin a été l’occasion de parler du nouveau travail de mon frère qui vient d'être engagé par une entreprise spécialisée en inspection camera canalisation, des résultats scolaires de ma sœur qui vient de décider de faire médecine, de sortir avec mes copines le matin, regarder un vieux film avec mon vieux père dans l’après-midi, etc. J’ai dépensé 40 dollars pour avoir du vernis sur mes ongles avec mes meilleures amies, et ce fut pratiquement la seule occasion pour moi de passer du temps avec elles en 3 semaines !

En faisant mes ongles, je me suis sentie ridicule de dépenser autant d’argent sur une chose aussi futile ; juste parce que je voulais passer du temps avec mes copines. Maintenant que j’y pense, on se fait régulièrement des séances de magasinage à dépenser une fortune par-ci et par-là, juste parce qu’on veut passer du temps ensemble. C’est simplement grotesque ! Il y a des tas de choses que l’on pourrait faire ensemble sans dépenser. Par exemple, courir dans le parc, c’est sain ! Faire un pique-nique, patiner sur le lac en face de ma maison, plutôt que de payer pour le faire à l’aréna ! Regarder un film avec du pop-corn, confortablement installé à la maison, puisque l’on a tous des écrans géants dans nos salons ! Se faire un vrai repas entre filles, où l’on pourrait faire les courses ensembles et cuisiner à la maison ; cela revient beaucoup moins cher, et la qualité est bien meilleure que dans les restaurants.

Et vous, avez-vous déjà songé à vivre sans dépenser ?

 

The author:

author

Bonjour, je me présente : je suis Joan, une jeune femme qui demeure à la maison avec ses (trois !) magnifiques bambins mais qui garde un extraordinaire contact avec le « monde extérieur » grâce à ma vie…de blogueuse. En effet, ma vie virtuelle débute le soir quand la marmaille est couchée. Je peux alors vous parler de tout et de rien, de ce qui me passionne et de ce qui (parfois !) me titille. Bienvenue chez moi, mon petit monde virtuel que je vous partage.