• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Des agrumes en cadeau

Des agrumes en cadeau - Joan Stallings

J’étais sceptique sur la possibilité de garder un citronnier dans mon appartement. Cependant, je voulais tester et j’ai mis, il y a quelques années, des graines prises dans un citron que j’ai plantées dans un pot haut comme ma main. Avec un mélange de terre d’excellente qualité, les plantules n’ont pas tardé à sortir. J’ai arrosé juste ce qu’il fallait, de façon à ce que la terre ne soit pas sèche, mais pas non plus détrempée. Régulièrement, j’ai changé de potée et j’ai pris, lorsque mon citronnier fut à maturité, un pot plus large que haut, car les racines de cet arbuste s’étalent plus qu’elles ne pénètrent en profondeur. L’atout principal de mon logement est cette grande baie vitrée qui s’ouvre complètement. Elle donne sur une terrasse entourée d’un balcon. L’hiver, j’ai placé le végétal à la lumière le plus longtemps possible et, l’été, je l’ai mis sur ma terrasse, bien ensoleillée et protégée des vents.

Plusieurs années, je pense trois ou quatre, furent nécessaires à mon arbre fruitier pour grandir. L’odeur diffusée par ses feuilles parfume l’air de mon salon, délicatement. J’ai parlé de cette expérience avec André, un ami qui m’avait invité à prendre le café chez lui. Comme j’ai eu mon injection de botox Montreal, j’ai contacté André. Je ne le vois pas souvent. J’ai passé un agréable moment en sa compagnie et il m’a surprise. Il m’a annoncé qu’il se marierait bientôt, et il m’a donné un faire-part de mariage où la date et le déroulement de cet événement étaient précisés. J’ai été amusée par le dessin qui était présent en filigrane. Il représentait un citronnier. Je n’avais pas encore rencontré sa future conjointe. Mon ami me chargea de faire parvenir à Sophie, une amie commune qui habite dans la même rue que moi, le carton d’invitation.

En sortant de chez mon ami, j’ai tout de suite contacté Sophie. Je voulais lui apporter l’invitation. Elle était sortie et je lui ai demandé de passer me voir lorsqu’elle reviendrait dans notre quartier. Deux heures après sa réponse, j’entendis quelques coups discrets de frappés à la porte. J’ai ouvert à une Sophie très excitée. Elle m’annonça qu’elle avait eu des informations par Éric sur le mariage prochain de notre ami commun. Comme toujours, elle s’approcha du feuillage du citronnier et elle le sentit. Cela me donna une idée de cadeau pour les mariés : un citron et un pot, avec des explications pour faire pousser des agrumes à partir de ce simple matériel.

 

The author:

author

Bonjour, je me présente : je suis Joan, une jeune femme qui demeure à la maison avec ses (trois !) magnifiques bambins mais qui garde un extraordinaire contact avec le « monde extérieur » grâce à ma vie…de blogueuse. En effet, ma vie virtuelle débute le soir quand la marmaille est couchée. Je peux alors vous parler de tout et de rien, de ce qui me passionne et de ce qui (parfois !) me titille. Bienvenue chez moi, mon petit monde virtuel que je vous partage.